Comment bien préparer sa séparation ?

Quelles sont les valeurs du cabinet ?

La société a évolué et les pratiques en matière de droit de la famille également.

Me ROZE, avocat depuis plus de vingt ans en matière familiale s'est non seulement formée aux modes amiables de règlement des différents (médiation, procédure participative, droit collaboratif, coordination parentale), mais également en développement personnel, afin de vous accompagner au mieux dans cette période de transition qui peut être particulièrement difficile à appréhender.

 

Ecoute active, échange et accompagnement :

Au plan humain, Me ROZE écoute ce qui est important pour vous et vous apporte des conseils avisés lors des négociations qui sont préparées en amont.

Expertise juridique, rédaction d'actes et négociation raisonnée :

Au plan juridique, Me ROZE rédige les actes nécessaires au divorce et à la séparation (si vous n'étiez pas mariés : rupture de PACS ou de concubinage), le cas échéant conjointement avec le conseil de l'autre partie, et vous guide sur les démarches à envisager dans votre situation.

Une solution amiable peut être mise en place dès lors que les deux parties souhaitent discuter et échanger leurs points de vue dans l'optique de la recherche d'accords librement négociés.

Les négociations encadrées par avocats permettent d'aborder et de débloquer les points délicats et de tendre vers des accords pérennes gagnants / gagnants.

En présence de biens immobiliers, Me ROZE travaille également en collaboration avec votre notaire lorsque ce stade des négociations est atteint.

Quelle sont les étapes ?

Le schéma de la séparation amiable est le même au sein du cabinet dans toutes les situations, seules les méthodes employées peuvent changer, afin de personnaliser et d'adapter au mieux le processus.

La première étape consiste en une prise de contact par le moyen d'un premier rendez-vous qui vous permettra d'exposer à Me ROZE ce que vous vivez. Ce premier rendez-vous ne vous engage pas pour la suite, c'est vous qui décidez de poursuivre ou non votre procédure avec le cabinet.

Si vous souhaitez procéder immédiatement à l'ouverture d'un dossier à l'issue de cet entretien, c'est également possible. Me ROZE vous donnera une estimation du coût de la procédure et préparera la convention d'honoraire règlementaire en toute transparence : vous savez à quoi vous vous engagez. Me ROZE vous demandera également de lui transmettre diverses pièces justificatives pour étude, ce qui permettra d'approfondir l'ensemble de vos demandes : l'organisation concrète de la séparation pour les enfants, pour vous-même à titre personnel et le cas échéant pour envisager le partage de vos biens et de votre patrimoine.

Puis, Me ROZE engagera pour vous des pourparlers amiables avec l'autre partie.

Par la suite, la méthode utilisée pourra être différente selon ce qui peut être envisagé ou pas et vous serez à chaque étape associé aux prises de décision.

Ces différentes options (explicitées dans d'autres articles de ce site) sont :

et ce en vue d'aboutir à la rédaction des actes suivants :

  1. en matière de divorce :
  • soit une convention de divorce par consentement mutuel (sans saisine du Juge par principe)
  • soit une requête conjointe en divorce et convention définitive (le Juge est saisi en principe d'un accord total, mais il est possible exceptionnellement de lui demander de statuer sur des désaccords persistants. Cette option n'est pas disponible en matière de droit collaboratif, les avocats devant se déporter au profit d'un autre conseil en cas de saisine du Juge pour trancher une difficulté).

      2. en matière de séparation (concubinage ou PACS) :

  • soit une convention parentale
  • soit un protocole d'accord portant à la fois sur les dispositions concernant les enfants et sur la liquidation et le partage des biens
  • soit une requête conjointe aux fins d'homologation d'un accord
  • soit un plan parental

Me ROZE vous détaille toutes ces options lors d'un entretien et répond à vos questions complémentaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à prendre rendez-vous si besoin : Me ROZE vous propose des consultations orales en présentiel, en visio conférence ou par téléphone. Le coût de la première consultation orale est de 90 €, sans engagement.

© 2025 Joelyne Roze - Avocate et médiatrice. Tous droits réservés. Réalisé par Arketic